RAM Pressure

RAM Pressure [Free to play]

Les jeux tactiques au tour par tour ne sont pas nécessairement à la mode en ce moment. Aussi, c’est avec plaisir que nous recevons RAM Pressure. Ce jeu, très proche d’un XCom 2 est bien réalisé, doté d’un background sympa et, pour une fois, logiquement élaboré. Les anciens qui ont aimé Jagged Alliance pourront s’y atteler les yeux fermés.

Univers et Ambiance

2019, un cluster de météorites est repéré à proximité de la Terre par la NASA. Rapidement certains de ces éléments tombent sur terre et laissent entrevoir une réalité bien surprenante. En effet, au milieu de débris, roches et météorites absolument classiques, se trouvent des éléments de ce qui semble être une technologie alien.

Parties de stations spatiales, vaisseaux et autres étrangetés se trouvent ainsi disséminés à la surface du globe.

Commence alors une course effrénée pour mettre la main sur ces artefacts. Les grandes puissances participent à ce jeu et, sans surprises, celles qui y réussissent le mieux sont les États-Unis, la Chine et la Russie. Ces 3 nations déploient leurs forces spéciales pour retrouver et récupérer les artefacts alien échoués sur Terre, souvent elles se rencontrent et doivent en découdre afin d’accomplir leur mission.

Voilà le monde dans lequel RAM Pressure nous plonge et il le fait bien, même très bien. Il n’est en effet pas facile pour un jeu de tactique au tour par tour de proposer une immersion entière et de tisser une histoire cohérente et prenante. Le studio GDT parvient à nous captiver et s’éloigne des poncifs que l’on trouve décidément trop souvent dans les MMORPG gratuits. Certes, le jeu ressemble très (trop ?) fortement à XCom 2, mais pourrait-on l’en blâmer ? Pour les joueurs ce n’est que du bonus, car XCom 2 est un jeu toujours très populaire auprès des la communauté gamer, malgré un âge (2016) qui commence à se faire cruellement sentir.

Quelques images de RAM Pressure

Forces du jeu

RAM Pressure fait la part belle à l’aspect tactique, mais également à l’aspect stratégique, puisque si le jeu repose sur de longues sessions d’affrontement sur des cartes plutôt bien fouillées et relativement étendues, il amène également le joueur à gérer les soldats qu’il veut employer.

Chaque mission accomplie permet en effet d’obtenir de l’expérience, de l’argent et des informations. Ces éléments très classiques de tout bon MMORPG permettent de faire progresser vos soldats, d’en recruter de nouveaux et de vous procurer de nouvelles armes et un meilleur équipement.

RAM pressure propose une campagne solo, qui peut être jouée avec chaque nation disponible, mais le cœur du jeu réside sans surprise dans son mode PvP. Il s’agit d’un affrontement entre 3 équipes de joueurs sur l’une des nombreuses cartes que propose le titre.

Il existe différents types de modes de jeu et d’objectifs, des missions minutées aux désamorçages de bombes et autres collectes d’information.

RAM Pressure propose à terme un système de clans qui permettra une interaction MMORPG plus poussée, mais pour l’instant, le jeu étant très récent, cette fonctionnalité reste limitée.

Enfin, signalons que si le jeu peut encore être largement amélioré et mieux équilibré, ce qui est normal, l’exécution artistique est aux petits oignons. Les décors sont vraiment sympas, la 3D plus que correcte pour un MMORPG gratuit et la richesse des éléments (extérieurs et intérieurs de bâtiments) permet vraiment d’utiliser tactiquement la topographie.

Vidéo / Démo de RAM Pressure