Total War Arena

Total War Arena [Free to play]

Lorsque la célèbre série des Total War propose un titre MMORPG free to play, on se rue sur l’opportunité, car on sait que l’expérience sera bonne. Nous avons testé Total War Arena et sans surprise, le jeu est excellent.

Univers et Ambiance

Ça faisait longtemps qu’un jeu de stratégie n’avait pas frappé à notre porte ! Correction immédiate et en règle par la sacro-sainte licence Total War qui nous propose une version MMORPG free to play de son célèbre arsenal.

Il faut cependant avertir les habitués de la licence, car Total War Arena ne propose pas exactement les mêmes mécaniques que les titres habituels de la série. Fonctionnement online et gratuité ont très certainement orienté le jeu dans la direction qui est la sienne. Cela dit, même les vieux de la vieille trouveront leur bonheur dans ce titre, disons-le d’emblée, excellent.

Total War Arena ne propose pas de s’immerger dans une culture à proprement parler, mais plutôt dans une représentation mythifiée de l’antiquité. On devra ici faire fi des considérations historiques pour se concentrer sur, ce qui au final compte le plus, la guerre, la vraie.

On pourra donc choisir d’incarner l’une des trois factions disponibles, sans pour autant que cela ne reste un choix définitif. Au grès des batailles on pourra très certainement choisir l’une ou l’autre des nations.

Les factions sont des nations dont l’historicité est relativement bonne, sans pour autant être académique. On retrouve donc avec plaisir les Grecs les Romains et les Barbares. Chaque nation propose des commandants qui ont des capacités bien propres et qui dirigeront les unités propres de la nation.

La Grèce propose Léonidas, Miltiades, Alexandre le Grand et Cynané, Rome apporte Jules César, Germanicus et Scipion l’Africain, tandis que les Barbares ont Arminius, Vercingétorix et Boudica.

L’ambiance de ce Total War est un peu différente de celle qui habite généralement la série. On oublie la gestion des détails et les nombreuses interactions sur la carte générale, pour se concentrer presque exclusivement sur les batailles. Ces dernières opposent 20 joueurs en deux équipes de 10. Une répartition intéressante d’autant plus que chaque joueur ne peut commander que 3 contingents. Le jeu est donc nerveux et demande une bonne dose de concertation pour mettre en place les camps respectifs.

Quelques images de Total War Arena

Forces du jeu

Ce qui saute aux yeux dès le début de la bataille c’est le choc de ne pas pouvoir diriger certains contingents, oui ceux que 9 de vos collègues dirigent individuellement. Pour ceux qui sont habitués à Total War, c’est en effet une différence de taille qui ajoute beaucoup de challenge, de stress, mais surtout de plaisir. Il faut donc planifier ses batailles avec sagesse et intelligence sous peine de se retrouver avec 10 armées se tirant dans les pattes. Car oui, Total War Arena intègre le friendly fire, autant le savoir avant de lancer sa piétaille sous les flèches de son propre camp.

Le jeu est extrêmement agréable à prendre en main et offre somme toute une version simplifiée de Total War, une version purement militaire épurée de son côté gestion.

On pourra gérer ses commandants en améliorant leurs capacités, en découvrant des bonus et bien entendu en personnalisant leur apparence (dans une certaine mesure). Les unités, ou plutôt contingents pourront également être améliorés et bénéficier de meilleurs armements et de toute une pléthore de chose que Wargaming saura très probablement implémenter dans le jeu au fil du temps.

L’or, l’argent et l’expérience sont les ressources utilisées pour progresser, pour débloquer de nouveaux bonus et pour obtenir de nouveaux commandants. Wargaming a bien fait les choses et pour l’instant, Total War Arena n’est absolument un pay-to-win.

On notera cependant deux points noirs pour ce Total War Arena. Premièrement on ne dispose pour l’instant d’aucune diplomatie ni d’aucun jeu politique, mais cela viendra peut-être au fil de nouvelles mises à jour. Deuxièmement l’impact graphique n’est pas au rendez-vous. Les derniers titres de la série Total War ne l’étaient pas non plus et la licence a très certainement besoin d’un nouveau moteur graphique.

Vidéo / Démo de Total War Arena