Wartime

Wartime [Free to play]

Enfin un MMORTS qui propose quelques nouveautés au sein d’un genre très battu. Sans renouveler le genre, Wartime vous propose une excellente expérience de jeu et une bouffée d’air frais dans le monde légèrement vicié de la stratégie.

Univers et Ambiance

Le monde doit faire face à une nouvelle menace : le Gouverneur Suprême est de retour. Ce général avide de pouvoir et d’une cruauté sans bornes doit être arrêté sans perdre de temps. Heureusement, le monde libre dispose de commandants prêts à tout pour mettre un terme à l’avancée du terrible Gouverneur Suprême.

Cette entrée en matière classique pour tout jeu de stratégie permet de planter le décor, sans pour autant surcharger l’expérience. Avec Wartime, on entre dans le vif du sujet sans chichis et ça tombe bien, car l’ambiance est intimement liée au gameplay.

Wartime propose une expérience en 2.5D, en somme une très belle 2D qui se donne des airs de 3D. Le parti prit graphique donne à ce MMORTS un aspect plutôt cartoon très coloré qui permet de capter l’attention des joueurs et de fluidifier les phases les plus lentes.

Au final, si Wartime ne brille pas par son arc scénaristique, ce n’est d’ailleurs pas son but, il propose un cadre logique qui permet de justifier l’entrée dans une guerre effrénée.

Quelques images de Wartime

Forces du jeu

Wartime propose en effet de rejoindre la guerre contre le Gouverneur Suprême en incarnant l’un des nombreux personnages disponibles.

Le fonctionnement général de Wartime est classique et offre les bases communes à tous les bons MMORTS. On se voit proposer un lopin de terre qu’il faudra structurer, équiper, faire évoluer et surtout défendre. Pour y parvenir, il faut évidemment collecter des ressources et gagner de l’or, qui serviront logiquement de matériaux de construction et d’argent.

Par exemple l’un des bâtiments les plus importants est lié à l’ingénierie et donne accès à l’arbre technologique (ou scientifique). Cette progression que l’on alimente grâce à l’or et à l’expérience permet de faire évoluer les autres bâtiments, les troupes et les véhicules.

Wartime offre en effet la possibilité de créer des troupes à pied, mais également de très nombreuses unités mécanisées qui bénéficient toutes de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Wartime innove en proposant de fusionner les bâtiments, mais aussi les unités de manière à créer de nouvelles versions plus puissantes et plus pertinentes faces à une menace précise.

Les menaces sont d’ailleurs multiples. Il peut s’agir des troupes du Gouverneur Suprême, mais aussi de celles d’autres joueurs, car Wartime propose un gameplay PvP. Qui dit PvP dit très souvent guildes et alliances de joueurs. Elles sont ici représentées par un système de clans très classique, mais néanmoins efficace et agréablement social.

Enfin, sachez que les combats sont automatiquement gérés par le système du jeu. Il suffit d’envoyer ses troupes vers la cible de votre choix et le combat sera résolu automatiquement. Par de micro tactique donc, mais rien n’empêche d’avoir une stratégie de grande échelle.