Univers et Ambiance
Global City est un city builder à l’ancienne qui apporte enfin un peu d’air frais dans ce genre de moins en moins populaire.
Les city builders ont depuis un certain temps été un genre délaissé, en faveur de mmorpg plus simplistes. Pourtant, il y a une dizaine d’années ce genre était très présent.
Voir un titre de ce type sortir est ainsi une excellente nouvelle pour les fans, qui peuvent désormais découvrir un nouveau challenge.
Pour Global City, le studio Red Brix Wall a misé sur des graphismes à mi-chemin entre le réaliste et le cartoon. Il s’agit en fait d’une esthétique réaliste simplifiée de manière à rendre le jeu plus agréable et plus amusant. On ne se retrouve toutefois jamais dans un cadre trop cartoon ou manga, qui pourrait donner un aspect moins technique au jeu. Les anciens ayant joué aux premiers opus de SimCity ne seront pas dépaysés.
Quelques images de Global City
Forces du jeu
Comme pour tous les city builders, on prend le rôle du maire d’une ville qu’il faut construire en contentant tous les habitants. On retrouve les éléments classiques, comme les différentes zones, résidentielles, industrielles et commerciales, ainsi que des moyens de transport publics.
Contrairement à de nombreux jeux de ce type où la gestion ders infrastructures de la ville est le centre du gameplay, Global City propose aussi de gérer les ressources. Un peu à la manière d’un jeu de stratégie, il faut alors trouver les ressources, les exploiter et les distribuer correctement.
Non seulement les ressources servent à la construction de la ville et à son fonctionnement, mais elles sont aussi des commodités que l’on peut vendre et échanger.
En effet, la vente de ressources et de produits divers et variés est une partie importe du gameplay de Global City, que ce soit entre joueurs ou avec l’intelligence artificielle.
Comme tout bon MMORPG free to play, Global City propose des tâches à accomplir de manière à progresser dans le jeu et à pimenter le développement de la ville.
En parallèle, on retrouve tous les éléments classiques du genre, comme la gestion des transports, les taxes, le zoning, les bâtiments spéciaux, les embellissements, l’industrie spatiale et bien d’autres.
Au final, Global City est un bon MMORPG de gestion, qui apporte un peu de nouveauté dans un domaine fermé et délaissé par les studios au profits de titres plus axés RPG coréen.
Seule petit bémol, on note une cash boutique un peu présente qui appelle un équilibrage du jeu un peu plus fin.