La lame des rois

La lame des rois [Free to play]

La lame des rois est l’idle game par excellence. Très bien réalisé et bénéficiant de riches possibilités d’évolution, le nouveau titre d’Esprit Games peut s’oublier durant des heures ou des jours, sans que le personnage s’arrête de progresser et de récolter des récompenses.

Univers et Ambiance

La lame des rois n’est pas un jeu sur lequel on s’attarde en raison de son univers fouillé et de son intrigue captivante. Ne vous faites pas d’illusion, Le nouveau titre d’Esprit Games, à qui l’on doit entre autres l’excellent Game of Thrones, met l’accent sur la progression et l’action, la narration étant uniquement utilitaire.

Si on pardonne ce manque de profondeur à La lame des rois c’est tout simplement parce que ses prétentions sont ailleurs et elles permettent de se passer de profondeur.

Certes, on retrouve un embryon d’histoire destiné à mettre en place une légère ambiance, mais on en fait rapidement fi, car ce qui compte c’est l’action, la progression et au final de laisser le jeu tourner en arrière plan.

Car oui, La lame des rois est un idle game, un jeu d’arrière-plan, auquel on confie de tâches à effectuer et que l’on gère de temps à autre afin de peaufiner les grandes orientations. C’est d’ailleurs là l’ambition avouée d’Esprit Games, qui désirait proposer un jeu sans prise de tête pouvant être pratiqué entre des sessions plus intenses d’autres titres.

Participant à l’ambiance du jeu, l’esthétique a en revanche été bien travaillée. La 2d à mi-chemin entre le manga et le cartoon fait son effet et remplit entièrement son rôle : offrir un esprit décontracté et simple tout en restant actif et coloré. Les animations sont elles aussi parfaitement réalisées et apportent un peu de mouvement dans un décor très beau, mais relativement figé.

Quelques images de la Lame des Rois

Forces du jeu

La lame des rois accomplit entièrement la mission qu’Esprit Games s’était donné. Il s’agit d’un excellent idle game que l’on prend plaisir à découvrir par petits bouts, sans nécessairement rester scotché à l’écran. Esprit Games a d’ailleurs bien fait les choses, tout est simple, l’inscription est rapide, on ne doit pas passer par une introduction interminable ou par une création de personnages compliquée.

On s’inscrit, on choisit le parmi un panel classique, restreint, mais allant et l’essentiel et bien réaliser, et ensuite on joue.

On peut lancer des actions à effectuer pour ses personnages, avec la possibilité d’ajouter un familier et le jeu gère la progression tout seul. Lorsque l’on se reconnecte, on découvre les récompenses obtenues et la progression que l’on peut offrir à ses personnages.

Le jeu repose sur des aventures en solo, qui servent cependant à faire progresser le personnage afin de participer à des évènements multijoueurs.

Les ennemis à défaire au cours des campagnes sont progressivement plus forts et logiquement on doit améliorer ses personnages afin de pouvoir les vaincre.

Esprit Games a prévu de nombreuses campagnes, mais aussi des évènements par serveur, ainsi que des affrontements interserveurs. On voit donc se profiler la création de nombreuses teams, guildes et autres associations de joueurs qui demeurent toujours le sel du MMROPG.

Comme tout bon MMORPG gratuit, La lame des rois propose aussi un mode arena où les joueurs peuvent s’affronter en duel et mesurer leurs capacités.

MMORPG similaires