Duelyst

Duelyst [Free to play]

Lorsqu'un ancien de chez Blizzard monte un CCG indépendant sur Kickstarter, ça fait du bruit. Ça fait surtout Duelyst, un très très bon jeu de cartes à collectionner, nous faisant sans cesse marcher sur une très fine frontière entre CCG et RPG.

Univers et Ambiance

On se plaint souvent que les MMORPG gratuits n’offrent pas la profondeur des jeux payants disposant d’une direction artistique poussée.

Duelyst nous propose de contempler exactement l’inverse. Que c’est riche! Le wiki dédié au jeu nous offre une mise en perspective détaillée de ce jeux cartes, certes en anglais, mais permettant tout de même de plonger dans une histoire intéressante et complète.

On ne peut que s’incliner devant cet effort visible.

Duelyst met en perspective un monde déchiré entre 5 factions très opposées : Les Lyonar Kingdoms, les Magmar Aspects, les Abyssian, les Vetruvian, les Vanar et enfin les Songhai. Ces nations sont très différentes et proposent toutes leurs petits défauts et qualités, de manière à piment un peu plus le jeu.
Au centre du monde se trouve le Monolithe, un espace difficile d’accès où l’on peut cependant miner des ressources précieuses qui seront ensuite partagées entre les factions.
C’est là le travail des Duelysts, désignés lors des rares floraisons du Grand Arbre. Les Duelysts se livrent à des tournois gigantesques et sans merci pour rapporter le plus de ressources possible à leurs nations. Ces tournois sont cependant soumis à des règles très strictes qui maintiennent la cohésion du processus depuis des millénaires.

Pour revenir aux nations, dont le joueur deviendra un représentant, elles apportent toutes leur petit plus. Les Lyonard sont très présents sur le terrain, soignent énormément et jouent la patience (qui a dit jeu vert?). Les Magmar placent la nature avant tout, ils se renforcent et se régénèrent très rapidement. Les Abyssian sont un peu les Zergs de Duelyst, ils profitent du malheur des autres joueurs et submergent souvent l’arène de petites créatures faibles. Les Vetruvians sont plus éthérés, ils peuvent renforcer ou affaiblir leurs troupes à volonté pour piéger leurs adversaires, ils disposent aussi d’excellents équipements pour leurs généraux. Les Vanar sont des chirurgiens de la guerre, ils frappent peu, discrètement et très méchamment, ils sont d’excellents tacticiens qui ne perdent jamais de vue les failles de leurs adversaires. Les Songhai, sont les spécialistes des combos et des enchaînements de sorts, des diversions et des coups dans le dos, attention !

Quelques images de Duelyst

Forces du jeu

Duelyst a été originalement proposé sur Kickstarter, mais est rapidement devenu un MMORPG free to play. La mise en valeur du titre a été confiée à Bandai en 2017.

Le jeu surfe sur la vague de popularité des CCG mais picore également sur les plates bandes des RPG. En effet, le point central du jeu est de collectionner des cartes afin d’affronter des adversaires lors de duels. On est là dans la veine d’un Hearthstone, ou plus généralement d’un Magic à l’ancienne. Les cartes sont très nombreuses (plusieurs centaines) et sont divisées en différents types, qui sont eux-mêmes soit neutres, soit associés à une nation. Du classique, bien maîtrisé, bien exécuté et très très sympa.

Là où Duelyst change un peu la donne, c’est au niveau de son plateau de jeu, très RPG. En effet, on pourra voir les créatures invoquées parfaitement modélisées évoluer sur le plateau. Ce dernier est divisé en sections carrées permettant le déplacement (2 cases maximum) : 9 colonnes de 5 cases chacune. Tout le plateau est jouable, ce qui offre une dimension tactique très différentes d’un CCG classique.

Dans l’ensemble le jeu est très fun, particulièrement bien équilibré et la cash boutique très discrète et totalement accessoire.

Le pixel art qui mâtine tout le jeu est très bien réalisé, mais ceux qui y sont allergiques devront faire un effort pour passer outre.

Les parties rythmées par une excellente musique durent en moyenne 5 minutes, parfois légèrement plus. Il faut donc agir vitre, décrypter le plateau en un clin d’œil et savoir s’adapter.

Une excellente surprise pour ce petit jeu qui au départ ne payait pas de mine, mais qui parvient à couper l’herbe sous le pied du géant Blizzard !

Vidéo / Démo de Duelyst

MMORPG similaires