Fortnite

Fortnite [Free to play]

Les studios Epic sont à l’origine de la bombe vidéoludique des 2017-2018 : Fortnite. Le jeu 100% battle royale est vraiment addictif, propose un gameplay rafraichissant et sait jouer de son esthétique cartoon et flashy. On recommande

Univers et Ambiance

Depuis 2011, Epic, le studio de développement, nous fait saliver avec son projet nommé Fortnite. Oui, le jeu coqueluche de 2017 et 2018 est en développement depuis 2011, non pas sous la forme qu’on lui connaît.
En effet, le jeu est à l’origine est un sandbox à la très forte thématique zombies. On est bien loin du style Battle Royale que l’on trouve actuellement. Il ne faut donc pas confondre Fortnite : Battle Royale (le jeu du moment) avec Fortnite : Save the World qui sera ouvert à tous en 2019.
L’histoire de Fortnite Battle Royale ne laissait pas forcément espérer grand-chose au départ. On se contentait de se bourriner jusqu’à ce que victoire s’ensuive. Pourtant, le jeu a commencé à être découpé en saisons. Fin 2018 la saison 7 est en vigueur, avec une thématique hivernale. On retrouve donc un certain story telling qui s’ancre uniquement sur l’environnement du monde.
Dans la mesure où Fortnite Battle Royale ne propose pas de dialogue ou quoi que ce soit e narratif, le seul support pour son histoire tient dans l’environnement. Epic a de ce côté-là réalisé quelques exploits, car les événements, sans spoiler, de la fin de la saison 5 ont rassemblé des millions de joueurs s’étant connectés plus pour voir les changements dans leur univers préféré que pour s’étriper. Ils se sont quand même étripés au final.
Fortnite présente une esthétique cartoonesque, mais pas forcément enfantine qui sait jouer de ses angles et couleurs acidulées pour renforcer son côté ultra speed défoncé aux amphétamines.
L’ambiance de Fortnite Battle Royale est vraiment rapide, dépourvue de temps morts et fait la part belle à l’action, au stress et à la rigolade franche. Encore une fois, un coup de maître pour Epic qui a su mettre en place une atmosphère addictive et très récréative.

Quelques images de Fortnite

Forces du jeu

Fortnite Battle Royale est comme son nom l’indique l’essence même du battle royale, un type de jeu où un seul jour parmi un groupe donné peut survivre. Le joueur est largué par l’intermédiaire du Battle Bus sur une map et doit affronter les autres joueurs, son but : être le seul survivant.
Le nombre de maps sans cesse grandissant de Fornite, ou plutôt le nombre de parcelles de la map principale est suffisant pour l’instant et offre des ambiances très variées.
Fortnite fait appel à des mécanismes de jeu plutôt sympa, comme le fait de pouvoir détruire certains éléments des maps pour en tirer des ressources qui serviront à construire des choses.
Cette étape récolte et construction est d’ailleurs le point le plus important de Fortnite et permet très souvent de mieux survivre. On peut par exemple construire des barricades, des palissades ou encore des escaliers pour se mettre à l’abri ou pour disposer d’un meilleur angle d’attaque.
Si les skins changent régulièrement, on dispose de tout un tas de customisations possibles et d’objets intéressants moyennant quelques euros. C’est la seule partie payante du jeu et, autant le dire franchement, elle n’a aucune incidence sur les performances. On peut donc jouer à Fortnite entièrement gratuitement sans être poussé par la cash boutique. Bon point pour Epic.
Au final on comprend parfaitement l’engouement que le jeu a déchaîné dans les derniers mois, mais on en vient à se demander si l’absence d’histoire ou de motivation autres que le Battle Royale ne va pas lasser les joueurs dans un futur proche. On attend de pied ferme la sortie de Fortnite : Save the World.

Vidéo / Démo de Fortnite

MMORPG similaires