Gardenscapes

Gardenscapes [Free to play]

Rénover les immenses jardins d’un manoir dont on vient d’hériter, c’est la mission que propose Gardenscapes, un titre de Plarium, qui tranche net avec ses jeux habituels. Ceux qui désirent se détendre en jouant quelques minutes par jour seront conquis par la simplicité et l’aspect terre à terre de Gardenscapes.

Univers et Ambiance

Il est des moments où on ne désire pas faire la guerre ou remplir des quêtes, ou même sauver le monde. Parfois, on voudrait tout simplement se relaxer et occuper son esprit quelques minutes à des choses simples, terre à terre et tout simplement agréables.
Le jeu idéal pour atteindre ce but est Gardenscapes ! Le jeu de Plarium est en effet un petiot de jeu de gestion et puzzle centré sur le jardinage. Un concept intéressant qui ne confine pas à la complexité d’un tycoon manager ou city builder.
L’aventure est simple : on hérite d’un manoir disposant d’un terrain énorme. Bien entendu le terrain étant à l’abandon depuis très longtemps, il est primordial de le remettre en état de manière à pouvoir se ballader dans des allées vertes et savourer le plaisir du travail bien fait.
Simple non ? Surtout que le sympathique majordome Austin est toujours là pour prêter main-forte. Il s’agira à la fois de remettre sur pied le jardin, mais également de découvrir les secrets du manoir. Pour ceux qui désirent aller plus loin, une mise à jour apporte de nouvelles zones, des rebondissements scénaristiques, de nouveaux personnages et même quelques animaux de compagnie plutôt sympathiques.

Quelques images de Gardenscapes

Forces du jeu

Gardenscapes propose donc de réhabiliter un jardin décati à l’aide de différents projets de jardinage. Il faudra donc bien planifier les étapes de la rénovation, de manière à ce que la sauce prenne et qu’il ne faille pas tout recommencer.
Pour mener à bien une plantation ou toute étape de la rénovation, il faut résoudre des puzzles qui débloquent des étoiles, elles serviront à leur tour à « payer » les étapes de la rénovation.
Gardenscapes propose également un environnement social où les joueurs peuvent se rencontrer, s’aider et tout simplement converser. Une sorte de système diplomatique qui permet de progresser dans le jeu et de jouer à plusieurs d’une certaine manière. Evidemment il n’existe aucun PvP et, sans doute en conséquence, la cash boutique est presque inexistante. On accueille cet éloignement du pay to win très favorablement, surtout pour un titre qui pourra également attirer les plus jeunes.
Gardenscapes, n’est certainement pas pour les joueurs hardcore, mais bel et bien pour ceux qui désirent s’offrir un moment de détente sans prise de tête et sans trop de réflexion.
On salue cette initiative de Plarium, qui propose, soit dit en passant, d’autres jeux du même calibre, plutôt bien réalisés.

Vidéo / Démo de Gardenscapes