Magic : The Gathering Arena

Magic : The Gathering Arena [Free to play]

Magic : The Gathering Arena est l’adaptation la plus réussie à ce jour du célèbre jeu de cartes. Entièrement orienté MMORPG CCG, Magic : The Gathering Arena saura vous occuper de très longue heures grâce à un gameplay très riche.

Univers et Ambiance

Résumer l’univers de Magic : The Gathering en quelques lignes n’est pas possible. Le multivers qui a été lentement construit autour de jeu d’origine est bien trop vaste, comprenant même des livres, des BD et autres. Si vous désirez en savoir plus sur l’univers de Magic : The Gathering Arena, vous trouverez de très amples informations partout sur internet.
Magic : The Gatheirng est l’un des tout premiers jeux de cartes à collectionner axé sur l’affrontement de créatures, oui comme Pokemon, Heathstone et bien d’autres. Le jeu de cartes physique a été créé en 1993 et réuni à ce jour plus de 20 millions de joueurs. Il fait l’objet d’un marché dédié et connaît même des tournois où le vainqueur peut empocher de sérieux gains financiers.
Un terreau fertile pour un jeu vidéo ? Oui, mais l’exécution de cette idée n’a jamais été entièrement convaincante, après de nombreuses adaptations, il fallait se rendre à l’évidence, la sauce ne prenait pas. C’était vrai. Ça ne l’est plus. Il existe désormais un titre MMORPG free to play, toujours tournée CCG (Card Collecting Game) qui semble très prometteur. Magic : The Gathering Arena est ce titre tant attendu, qui promet d’être le pendant jeu vidéo du jeu physique, avec quelques simplifications.
En effet, Magic est un jeu complexe, lent, où les joueurs peuvent parfois intervenir dans le tour de leur adversaire, un écueil qui se prête mal au jeu en ligne.
Pourtant, Wizards of the Coast (les créateurs du jeu original) ont trouvé un créneau qui semble promettre Magic : The Gathering Arena à un très bel avenir.

Quelques images de Magic : The Gathering Arena

Forces du jeu

Autant le comprendre de suite, Magic : The Gathering Arena n’est pas Hearthstone. Le plateau est spartiate, presque dépeuplé et très minimaliste dans ses animations, ensuite, le rythme est lent, il fait la part belle à la stratégie et non pas aux coups d’éclat. Dans ce MMORPG on ne fait pas n’importe quoi, sinon c’est la mort assurée.
On est très content de voir Wizards of the Coast proposer une ambiance si fidèle au jeu d’origine, sans pour autant refouler les nouveaux venus.
Si vous n’avez jamais ouvert un paquet de cartes Magic, n’ayez pas peur, vous pourrez apprendre progressivement et jamais le jeu ne s’acharnera sur un newbie. C’est vraiment un tour de force que réalise Wizards of the Coast, lorsqu’on sait qu’une étude scientifique récente montre que même un ordinateur a du mal à maîtriser toutes les règles du jeu.
En jeu, on retrouve le principe de Magic : deux joueurs s’affrontent avec leurs decks et dès que l’un d’eux tombe à 0 points de vie, il perd.
On trouve les mêmes cartes (dans l’ensemble) et la même précipitation à découvrir un nouveau booster lorsque l’on gagne une partie.
Un dernier mot sur la cash boutique qui, bien qu’étant essentielle, est très discrète, on peut jouer sans payer, on peut même gagner sans payer. Pourtant, si l’on veut construire un deck puissant rapidement, il faudra débourser quelques euros pour se procurer un booster.

Vidéo / Démo de Magic : The Gathering Arena

MMORPG similaires