Univers et Ambiance
A première vue Spellstone n’est pas le genre de jeu dans lequel on se plonge corps et âme pour suivre l’histoire. A seconde vue non plus d’ailleurs.
En effet, le pitch de Spellstone n’est pas grandiose. On doit combattre des créatures ennemies qui déferlent sur le monde à cause de l’arrivée des ténèbres. Dans la confusion on se bat un peu avec n’importe qui et on règle ses comptes perso.
Les créatures maléfiques, conjurées par des guerriers tout aussi malfaisants, tirent leur puissance de gemmes, les spellstones.
On doit donc combattre un peu tout ce qui présente un côté vaguement négatif et au final, tout ce qui présente un côté vivant. Par rapport à HearthStone qui ne brillait déjà pas par son scénario, Spellstone n’est pas l’aventure épique que l’on espère.
Certes, au fil des missions, des combats et donc des aventures, on découvre plus de subtilités au niveau du background et on perçoit mieux le découpage du monde en régions opposées ou alliées, qui sont souvent représentées en filigranes par les cartes de créatures.
Quelques images de Spellstone
Forces du jeu
Spellstone est un jeu de cartes dans la directe lignée d’Hearthstone le hit de Blizzard, qui était lui-même un repompage sans vergogne de Magic L’assemblée.
Le concept est donc de réaliser un deck, c’est-à-dire une pile de cartes représentant principalement des créatures, sorts etc… Ces Créatures et objets servent à combattre une troupe ennemie composée également de cartes.
On peut donc s’affronter joueur contre joueur ou joueur contre IA, ce qui est moins fun.
Spellstone est un jeu gratuit et très facilement accessible par la plateforme Steam. Il offre donc une expérience facile, légère et très amusante. Au final, on pourra même dire que Spellstone, sans parvenir à détrôner les ténors du genre, s’avère être un bon jeu de cartes, prenant, bien dessiné, équilibré et tout simplement sympa.
Les seuls points noirs du jeu sont véritablement le manque de profondeur du titre, tant au niveau de l’histoire que du gameplay, le côté répétitif qui s’installe trop rapidement, et dans l’ensemble, le manque d’originalité.