Cloud Gaming : Qu’est-ce que c’est ?

Le cloud gaming, également appelé « jeu dans le nuage » ou « à la demande », est une technologie qui promet de révolutionner les jeux vidéo.

Pourquoi le Cloud gaming se démocratise ?

L’industrie du jeu a évolué, tout comme le coût et la nécessité d’un matériel puissant. Qu’il s’agisse d’une nouvelle console, d’un moniteur ou d’un téléviseur doté de différentes fonctions, ou encore d’une carte vidéo, les exigences en matière de jeu des dernières générations n’ont cessé d’augmenter.

La qualité et la vitesse de l’internet mondial ont également augmenté au fil des ans. C’est de cet ensemble de besoins qu’est né le cloud gaming. Cette technologie permet aux utilisateurs d’accéder à des jeux très exigeants, sans avoir besoin d’un matériel puissant. Dans les jeux à la demande, le traitement est effectué à partir des serveurs des entreprises qui les proposent.

Ainsi, l’utilisateur n’a besoin que d’une connexion Internet puissante et stable pour pouvoir jouer à des titres aux exigences graphiques élevées. En outre, cela permet de jouer aux jeux vidéo sur tout type d’appareil, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont commencé à parier sur cette technologie, même si aucune d’entre elles n’a encore réussi à s’imposer pleinement.

Qui sont les acteurs du marché ?

Avec des services tels que Stadia de Google, XCloud de Microsoft, PlayStation Now de Sony, GeForce Now de NVIDIA, Luna d’Amazon, Facebook Gaming, L’année 2022 marque la course au cloud gaming.

En France, il y a un projet de cloud gaming appelé Shadow qui d’ailleurs à l’air d’être à la hauteur de ces concurrents, affichant de très bonne performances et en primes une belle offre de parrainage.

Mais pour l’instant, de toutes les entreprises, Microsoft semble être celle qui prend l’avantage en termes de résultats avec xCloud car elle mise sur cette technologie comme complément de sa division jeux. Elle a également l’avantage de disposer de toute son infrastructure réseau dans le monde entier. Il ne fait aucun doute que l’avenir est là et que le cloud gaming sera un élément important pour l’industrie dans les années à venir.

Partager

Articles similaires

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *

    Merci pour votre commentaire