Univers et Ambiance
Les minecraft-like sont des jeux dont la popularité ne se dément toujours pas. La preuve, Trove, un voxel-game, jouit d’une bonne popularité depuis quelques années, résistant face aux autres poids lourds du genre.
Trove ne brille pas par son histoire mâtinée d’affrontement entre des forces supérieures, aussi si vous êtes à la recherche d’un MMORPG orienté scénario, passez votre chemin.
Si l’intrigue est fine, l’ambiance, elle, est relativement agréable. On retrouve l’esthétique « Lego » chère à Minecraft ou Roblox, mais avec l’avatar en plus. Trove propose en effet une expérience « vue à la troisième personne » de dos. Les avatars sont très simplistes, mais offrent quand même la possibilité d’afficher en temps réel certaines pièces d’équipement.
Les décors sont, comme souvent dans ce genre de MMORPG très flashy, cubiques et dans l’ensemble relativement bien agrémentés d’éléments naturels et d’ennemis aléatoires.
Mis à part l’esthétique voxel, on se croirait dans un bon MMORPG traditionnel, comme Skyrim, où tout est possible. L’aspect sandbox est cependant tempéré par le fait que l’univers de Trove est découpé en mondes, à la difficulté progressive, auxquels on a accès en gagnant des niveaux d’expérience.
Les fans de RPG et de voxel y trouveront certainement leur compte.
Quelques images de Trove
Forces du jeu
Trove est avant tout un MMORPG, il offre donc tous les poncifs du genre. On peut choisir parmi un panel de 14 classes, qui sera sans doute encore plus étoffé eau grès des mises à jour. Chaque classe offre des compétences spéciales que l’on peut débloquer au fil d’un arbre de progression motivé par la montée en expérience. Du classique bien maîtrisé.
Trove propose un côté crafting sympa, que l’on doit alimenter en ressources et objets. On doit donc farmer et collecter des ressources et détruisant diverses choses rencontrées dans le monde.
D’ailleurs, le crafting est renforcé par la possibilité de construire à peu près tout. On peut disposer d’une cornerstone, une parcelle de terrain vierge sur laquelle on construit sa demeure. La demeure sera ensuite équipée de tout ce qu’on l’on pourra créer, avec pour seule limite l’imagination. On pourra ainsi créer des armes, des armures, des éléments de déco, des habits et bien d’autres choses loufoques.
Trove demande également une certaine assiduité dans la recherche des donjons et la destruction de boss, de manière à pouvoir alimenter l’aspect craft qui fait réellement 50% du jeu.
Petit bémol, la cash boutique qui pourrait être légèrement améliorée et équilibrée.
Vous appréciez l’esthétique de mInecraft et les RPG traditionnels ? Alors Trove est le MMORPG qu’il vous faut, à condition de tolérer les aventures un peu répétitives sur le long terme.