Fut un temps où coordonner un assaut en règle sur le tout nouveau Counter Strike nécessitait plusieurs mains, ou mieux, un assistant, le tout pour taper des lignes de communication pleines de coquilles dans un anglais approximatif tout en guettant les réponses qui souvent ne semblaient avoir aucun sens à cause des abréviations affectées pour nos amis outre Atlantique.
On n’avait pas le choix c’était comme ça à l’époque, à la dure.
De nos jours, les dieux du gaming nous proposent de communiquer tranquillement, simplement en parlant, grâce à un débit internet de qualité. Imaginez un seul instant communiquer avec votre team LOL ou Heroes of the Storm en tapant chaque consigne et réaction au clavier, impossible.
Mais voilà, à présent nous avons l’embarras du choix : quelle solution utiliser pour communiquer avec ses potes sans pour autant jeter aux orties des centaines de méga de RAM et de précieux MHz ?
Voici 5 types de communication parfaitement utilisables en MMORPG (et même recommandées) qui reposent sur le couple micro/casque associé à la VOIP.
Skype
Windows, OSx, Linux, iOS, Android
Skype est le logiciel de VOIP le plus populaire auprès des ménagères de plus de 40 ans. Cependant c’est aussi une solution utilisée par certains joueurs pour communiquer avec leurs semblables.
Outre-le fait d’être absolument dépourvu de toute sécurité et de toute fonctionnalité dédiée au gaming, Skype est gourmand, une espèce d’Augustus Gloop des ressources RAM et CPU.
Alors oui si vous désirez une solution ponctuelle, pour jouer en casual en supportant les bugs et autres lags, Skype peut vous satisfaire.
Seul avantage : tout le monde a un compte Skype. Vous vous souvenez de son password vous ?
Hangouts
Navigateur, iOS, Android
Alphabet, pardon, Google, dispose de sa solution de chat, audio ou vidéo, intégré à votre navigateur internet. Il s’agit d’Hangouts, une solution chat basée sur… Google +.
Outre le fait de vous imposer de supporter l’environnement, ultra respectueux de la vie privée, de l’écosystème Google, Hangouts est peu pratique pour le gaming, peu personnalisable et ne rassemble que très peu de personnes.
TeamSpeak
Windows, OSx, Linux, iOS, Android
Voici une solution gaming qui offre à la fois toutes les petites subtilités nécessaires à nous autres les joueurs, sans pourtant nécessiter une barbe pour faire fonctionner le tout.
TeamSpeak est gratuit (jusqu’à 32 emplacements sur un seul serveur) et s’avère aussi facile à utiliser qu’économe en ressources.
C’est d’ailleurs ce qui fait de TeamSpeak une solution populaire autour de laquelle vous n’aurez aucun mal à fédérer vos amis.
Mumble
Windows, OSx, Linux, iOS, Android
Un logiciel lancé en 2005, plutôt bien foutu et performant. On dirait un vainqueur non ? Et bien pas vraiment. En effet, Tout comme utiliser Skype implique d’avoir à ses côtés des petaflops de ressources, Mumble implique d’avoir accès à tout moment à un ami barbu conciliant, voire servile.
Le logiciel est en effet gratuit mais on comprend bien pourquoi : il est très complexe à installer et à gérer.
Résultat des courses, peu de gens l’utilisent vraiment et si vous désirez vous doter d’une solution populaire auprès de tous vos amis joueurs, Mumble n’est pas ce que vous recherchez.
Razer Comms
Windows, Android
Nouveau venu, à la fois décrié et adulé lors de sa béta, affichant fièrement sa paternité Razer, l’un des géants du gaming, Razer Comms ne fait pourtant pas l’unanimité.
En effet, si le logiciel est bien conçu et gratuit, il fait fuir tous ceux qui haïssent au plus profond de leur moi reptilien la marque au serpent. Et le nombre n’est pas négligeable, certains membres de vos teams refuseront catégoriquement d’utiliser un produit Razer, même sous la menace.
De plus, le logiciel n’est disponible que sous Windows et sous Android, même si les gamers ne sont pas des applemaniacs, un support OSx aurait été bienvenu.